Séduisant par son apparence physique, attachant par son caractère, le Pomsky suscite l’engouement ces dernières années. Bien qu’étant un croisement récent, apparu en 2012 aux États-Unis, les éleveurs de Pomsky sont déjà très nombreux en France.
Or, l’espèce n’est pas encore reconnue et, s’agissant d’un chien non-LOF, vous risquez de trouver des Pomsky à tous les prix.
Malheureusement, un prix de vente trop bas pour ce chiot peut cacher une absence de sélection génétique rigoureuse donnant un faux Pomsky, ou des conditions d’élevage inappropriées. Aussi, pour vous aider à vous repérer dans une offre abondante, voici des explications détaillées au sujet du prix du Pomsky et une fourchette réaliste sur laquelle vous baser pour son adoption.
Quels facteurs influencent le prix d’un Pomsky ?
Tout d’abord, le prix d’un Pomsky n’est pas une valeur fixe ou standardisée. Il varie bien sûr selon les élevages, les conditions de vie et la qualité des soins offerts à votre chiot Pomsky dans ses premières semaines de vie.
L’apparence physique est ensuite le principal facteur déterminant qui fixe le prix du Pomsky. En effet, les chiots se différencient les uns des autres par leur couleur de robe, autrement dit la couleur de leur pelage.
Certaines couleurs de Pomsky, plus rares que les classiques robes noires et blanches ou grises et blanches, sont le fruit d’un travail de sélection plus long et plus complexe, justifiant un prix plus élevé. Les robes de couleur bleue, renard ou merle font ainsi partie des plus rares et font augmenter le prix du Pomsky.
De même, la longueur et la densité du poil influencent aussi le prix du chiot Pomsky. Elle diffère entre un Pomsky standard et des Pomsky au poil Plush, plus long et soyeux, ou encore au poil Wooly, long et laineux.
Les Pomsky se différencient également par la forme de leur masque, c’est-à-dire du motif qui entoure leurs yeux. La couleur des yeux est évidemment un facteur important pour déterminer le prix du chiot Pomsky. Comme la couleur de la robe, certaines couleurs d’yeux sont en effet plus rares.
Bien sûr, le poids et la taille du Pomsky jouent un rôle important dans son prix, tout comme la génération du chiot. En effet, les générations de Pomsky F5 et F6 sont le fruit d’un long travail de sélection et de maîtrise des lignées d’élevage. Les éleveurs maîtrisent beaucoup mieux les caractères physiques et comportementaux de ces générations de chiots.
Aussi, l’apparence physique du chien adulte, sa taille et son poids, ainsi que ses principaux traits comportementaux, sont plus prévisibles. Cette meilleure prédictibilité justifie aussi un prix plus élevé pour le Pomsky qui correspond au plus près aux attentes de ses futurs maîtres.
Quel est le prix d’un Pomsky ?
Le prix d’un Pomsky varie normalement entre 3 000 et 6 000 euros chez un éleveur sérieux en France. Au sein d’un même élevage de Pomsky nain, les chiots aux traits physiques les plus rares se situent dans la partie haute de cette fourchette.
Ce prix de Pomsky englobe tout le travail de l’éleveur, de l’investissement réalisé pour créer l’élevage et constituer sa meute de reproducteurs, aux frais de fonctionnement quotidiens.
En effet, un bon élevage se donne les moyens d’offrir le meilleur cadre de naissance et d’éveil à ses puppies. Il doit aussi leur offrir une nourriture de qualité et tous les soins vétérinaires dont le chiot peut avoir besoin durant ses premières semaines de vie. En effet, le prix d’un chien Pomsky comprend aussi la puce électronique d’identification, les premières vaccinations du chiot et les vermifuges administrés régulièrement durant toute la vie à l’élevage.
Les autres coûts à prévoir pour un Pomsky
Après l’adoption de votre Pomsky, vous devrez aussi prévoir un budget chaque mois pour son entretien et son alimentation, ainsi que pour le suivi de sa santé.
Pour être un chien en pleine forme et bien dans ses pattes, votre puppy Pomsky a en effet besoin d’une alimentation de qualité. Selon les croquettes que vous choisirez, le prix ne sera pas le même.
Cependant, pour avoir un Pomsky en bonne santé, nous vous conseillons d’investir dans une nourriture de qualité achetée auprès de professionnels. Elle permettra à votre chiot de bien grandir, d’être plus résistant et de ce fait, d’avoir moins de chances de développer des problèmes de santé. Comme pour l’humain, une alimentation de qualité est facteur de bonne santé aussi pour le Pomsky !
Bien entretenir le poil de votre Pomsky permet de le garder beau, doux et brillant, et d’offrir un meilleur confort à votre chien. Aussi, il faut prévoir de l’emmener chez un toiletteur professionnel tous les 3 à 4 mois. Pensez à prévoir cette dépense dans votre budget, pour offrir un toilettage régulier à votre Husky nain.
Enfin, avoir un chien génère aussi des frais vétérinaires. Il vaut donc mieux anticiper et vous donner un budget pour cela. Des visites de contrôle régulières sont importantes pour le détartrage des dents du Pomsky, surveiller sa santé, et recevoir des vermifuges.
Il peut aussi développer certains problèmes de santé liés à sa génétique ou ponctuels. Il faut, comme pour l’adoption de tout autre animal, en être conscient et avoir la capacité de faire face aux dépenses régulières, mais aussi à d’éventuelles dépenses de santé imprévues.
L’adoption d’un Pomsky doit donc être mûrement réfléchie, en prenant en considération le prix d’achat et les coûts futurs associés à son entretien, sa nourriture et sa santé. Mais ce n’est pas tout, le Pomsky est actif et demande également de l’attention et du temps. Si vous avez craqué pour sa belle petite bouille, prenez le temps de vous poser pour réfléchir à tous les changements dans votre vie qu’entraînerait l’adoption de cette adorable boule de poils.
Chez So’Pomsky, élevage de Pomsky en France, nous sommes à votre disposition pour vous aider à anticiper la vie quotidienne avec votre futur compagnon et à prendre les bonnes décisions selon vos attentes.
Venez nous rencontrer et nous poser toutes vos questions, nous serons ravis de vous faire découvrir le lieu où naîtra peut-être votre bébé Pomsky !