Élevage de Pomsky en France : l’histoire et les valeurs de So’Pomsky

L’élevage de Pomsky en France et la naissance de So’Pomsky

Star canine des réseaux sociaux, le Pomsky est une race de chien nouvelle, née aux États-Unis en 2012. Cette adorable boule de poils ressemble à un bébé Husky, avec un caractère plus doux, plus sociable et surtout, mieux adapté à un mode de vie citadin. Tous ces atouts ont rapidement contribué à l’importation du Pomsky en France. L’élevage s’y est progressivement développé. Après un retour sur l’histoire de la création du Pomsky, nous vous proposons de découvrir à quoi ressemble un élevage de Pomsky en France.

L’histoire extraordinaire du premier Pomsky, né dans un élevage américain

L’histoire du Pomsky sort vraiment de l’ordinaire. Elle est même un peu magique, puisque l’engouement pour ce chien craquant aux allures de bébé Husky est né alors même que le premier Pomsky n’existait pas encore.

Tout est parti d’une photo d’un petit chien, ressemblant à un Husky miniature, qui a été diffusée sur Internet en 2011 par un média américain. L’auteur évoquait le croisement entre un Husky et un Poméranien pour désigner cette adorable boule de poils, qui était en fait d’une autre race. Peu importe, cette photo a séduit les internautes. Le Pomsky était né dans l’imaginaire collectif et il ne restait plus qu’à ce que le rêve devienne réalité !

L’engouement généré par cette photo a donné l’envie à deux éleveuses américaines de donner vie à ce chien encore virtuel, dont tant d’Américains rêvaient. Tressa Peterson, propriétaire de l’élevage Apex Pomskies et Joline Phillips, propriétaire de l’élevage Arctic Design Pomskies ont ainsi tenté une insémination artificielle entre une femelle Husky de Sibérie et un Spitz poméranien. Le premier Pomsky est alors devenu une réalité, au sein de l’élevage américain Apex Pomskies.

Le développement des premiers élevages de Pomsky depuis les États-Unis

Devant le succès du Pomsky, l’élevage Apex Pomskies a rapidement vu apparaître de nouveaux confrères bien décidés à participer au développement de cette nouvelle race canine. Pour encadrer ce phénomène et éviter les dérives, Tressa Peterson a décidé de créer le Pomsky Club of America, chargé d’assurer le développement de la race sur la base de pratiques conformes à l’éthique. Chaque élevage de Pomskys adhérant à ce club était rigoureusement sélectionné et devait se conformer à une charte de bonnes pratiques.

La popularité du Pomsky, toujours relayée par les réseaux sociaux, a permis à la race de s’exporter très rapidement bien au-delà des États-Unis. Le virus de l’amour pour ce chien joyeux et dynamique au look de Husky nain a d’abord contaminé le Canada et très vite, il a réussi à traverser l’Atlantique.

L’élevage de Pomsky en France et la naissance de SO’POMSKY

À peine quelques années après la naissance de la première portée chez Apex Pomskies, les premiers élevages de Pomsky français ont vu le jour. So’Pomsky a ainsi été créé en 2016, à Bourgueil en Touraine. Amoureux des Pomsky, nous avons décidé de créer un élevage familial sur un vaste domaine en pleine nature, entre vignoble du Val-de-Loire et forêt.

En créant So’Pomsky, nous avons été des pionniers de l’élevage de Pomsky en France. Après avoir quitté notre vie parisienne et nos carrières professionnelles, nous nous sommes lancés un nouveau défi : contribuer au développement de la race du chien Pomsky en France et œuvrer à sa reconnaissance à l’international.

La philosophie So’Pomsky

Pour développer notre élevage de Pomsky en Touraine, nous avons décidé d’offrir un beau cadre naturel et familial à nos chiens. Tous les jours, ils ont à leur disposition un vaste espace de plus de 2 hectares, au cœur de la Touraine. Le soir, ils passent la nuit bien à l’abri dans notre maison, dans des espaces confortables qui leur sont réservés.

Constamment à notre contact, les puppies Pomsky ont la chance d’être câlinés et aimés durant tout le temps qu’ils passent dans notre élevage de Pomsky. C’est une façon de les habituer au type de vie qui les attend, puisqu’ils partiront après l’âge de deux mois dans des familles où ils vivront entourés d’humains, en appartement ou en maison.

L’élevage So’Pomsky a une attention toute particulière au bon déroulement des naissances des chiots. La première phase consiste à chouchouter leur maman pendant sa grossesse. Nous veillons sur son bien-être et sa santé et mettons tout en œuvre dans notre élevage de Pomsky pour lui offrir les meilleures conditions de maternité.

Dès la naissance d’un chiot Pomsky, nous le choyons tout en assistant leur mère dans son rôle. Nous nous occupons des nouveaux-nés Pomsky afin de les aider à développer une bonne relation avec les humains et nous les stimulons pour développer leur éveil. En effet, nous savons bien que le comportement d’un Pomsky adulte est largement conditionné par son vécu dans les premières semaines de sa vie.

Pour finir, chez So’Pomsky, nous pouvons assumer fièrement de pratiquer un élevage raisonné, basé sur l’amour des Pomsky et non sur un profit outrancier. Bien sûr, nous sommes une entreprise, mais nous n’oublions pas que nous avons une grande responsabilité dans le développement de la race Pomsky.

Aussi, nous pratiquons une sélection rigoureuse et travaillons avec des générations avancées, c’est-à-dire des Pomskys F3, F4 et F5 afin de maîtriser les caractères physiques et comportementaux de nos portées. Nous accompagnons chaque adoptant dans son projet et bien au-delà, à travers de nombreux conseils basés sur notre expérience, pour que l’adoption du Pomsky soit une réussite et que le bonheur soit au rendez-vous.

« »

Nos autres guides sur le même sujet

16/01/2023 LE QUOTIDIEN CHEZ SO’POMSKY

Drôle de vie que celle d’éleveurs qui ont choisi de vivre au quotidien avec tous leurs chiens. Ce qui était...

19/12/2022 La naissance d’un chiot chez SO’POMSKY

Avant d'adopter un Pomsky, il est toujours bon de savoir comment il vient au monde... Quel cadre est offert à...