La naissance d’un chiot chez SO’POMSKY

LA MISE-BAS

La mise-bas est un moment qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une ambiance calme, posée et détendue permet à la lice (la future maman) de se sentir le plus confortable et en sécurité possible, afin que les bébés arrivent au monde sans complication.

Pour cela, nous mettons en place un cérémonial très pointilleux :

  • La pièce de mise-bas est le refuge de la future maman durant les 2 dernières semaines de gestation ;
  • La lumière tamisée ;
  • Un fond de musique classique douce ou ASMR (Réponse Sensorielle Méridienne Autonome, stimuli sonores qui ont pour but de faciliter un état de relaxation intense)
  • Un diffuseur d’hormones relaxantes dites « endorphines », véritable anti-douleur naturelle, en complément de l’ocytocine naturellement sécrétée par la maman.

Au sein de notre élevage de Pomsky en France, nous aidons la lice à mettre-bas en la massant et en la stimulant. Dès les premières secondes de vie des chiots, nous les prenons en main pour qu’un lien indéfectible se crée avec l’humain avant d’immédiatement le tendre à sa maman qui va le stimuler le temps nécessaire à ce qu’il respire normalement. Nous restons ébahis par l’instinct maternel qui prend place. Si le lait maternel n’est pas encore monté, nous préparons les biberons de lait maternisé vitaminés chauds au cas où. Il faut savoir faire preuve de patience avant que l’indispensable colostrum de la lice soit disponible pour les bébés.

Qu’est-ce que la période néonatale pour un chien Pomsky ?

La période néonatale s’étend de la naissance du chiot à ses deux semaines. C’est une période cruciale pour l’avenir et l’apprentissage du chiot. Stimulation neurologique et olfactive précoce avant l’ouverture des yeux : Cette étape permet de créer un lien très fort avec l’humain et de partir sur les meilleures des bases.

Avant l’ouverture des yeux, les chiots Pomsky ressentent uniquement les vibrations et les battements du cœur de la maman qui leur permettent en rampant d’accéder au lait et son colostrum de leur maman, qui comble le déficit immunitaire du nouveau-né. Le colostrum n’est sécrété par la mère que pendant une période d’environ 72 heures, avant d’être remplacé par le lait maternel. Les jours qui suivent, les habitudes et le rythme des tétées se mettent en place. Ces toutes premières semaines, la femelle Pomsky est entière dévouée à ses puppies.

Qu’est-ce que la période de transition d’un Pomsky ?

La période de transition est celle entre la deuxième et troisième semaine du chiot. Ce moment est accentué par des changements très rapides. Avec l’ouverture de ses conduits auditifs, les progénitures remuent la queue, les yeux s’ouvrent. Les puppies Pomsky commencent même à faire quelques bruits (grognement d’une mignonnerie sans nom). Ils interagissent aux différentes lumières, couleurs et aux différents mouvements.

Une fois les yeux ouverts entre leur 11ème et 16ème jour, c’est à cette période que le travail du conditionnement commence afin d’éviter la moindre crainte. Pour cela, nous mettons en place un protocole ultime de stimuli qui leur développera rapidement une association au conditionnement positif. Par ce biais, les bébés sont prêts à affronter tous les éléments qui vont faire d’eux des chiens bien dans leurs pattes. En plus de la stimulation sonore avec tous types de sons et de la musique classique, nous y ajoutons tous types de jouets pour Pomsky, idéalement des mini-cordes à nœuds sans danger, comme ils finissent toujours par les grignoter.

»

Nos autres guides sur le même sujet

16/01/2023 LE QUOTIDIEN CHEZ SO’POMSKY

Drôle de vie que celle d’éleveurs qui ont choisi de vivre au quotidien avec tous leurs chiens. Ce qui était...

04/04/2023 Élevage de Pomsky en France : l’histoire et les valeurs de So’Pomsky

L’élevage de Pomsky en France et la naissance de So’Pomsky Star canine des réseaux sociaux, le Pomsky est une race...