Comment protéger et traiter mon pomsky contre les vers ?
Les vers parasites se propagent facilement dans l’environnement. Beaucoup de chiens sont contaminés, sans que cela se remarque.
Les chiens peuvent aisément attraper des parasites : tiques et puces en se promenant, mais aussi… des parasites internes, comme les vers parasitaires. Il faut alors bien protéger son pomsky contre les tiques, puces et parasites internes.
Les vers parasites se multiplient et se propagent facilement dans l’environnement. Beaucoup de chiens sont contaminés, sans que cela se remarque particulièrement, jusqu’au moment où des lésions ou maladies graves se déclarent. Des mesures simples de prévention sont absolument indispensables, non seulement pour protéger l’animal, mais vous-même et vos enfants.
Les vermifuges sont des traitements curatifs et non préventifs. C’est pour cela qu’au sein de notre élevage de pomsky en France, SO’POMSKY, nous vermifugeons nos chiens tous les 3 mois, avec un cachet adapté à leurs poids, toutes leurs vies et nous vous conseillons fortement d’en faire de même.
Les femelles gestantes sont vermifugées en période de coït, puis, 15 jours avant la date d’accouchement supposée et 15 jours après… Puis tous les 15 jours jusqu’au sevrage des chiots. Les chiots sont eux même vermifugés dès leurs deux semaines, puis tous les quinze jours jusqu’à leurs deux mois. Il faudra ensuite leur donner un vermifuge par mois jusqu’à leurs 7 mois. Puis tous les 3 mois toutes leurs vies.
Pour savoir si votre pomsky adulte à des vers, surveillez les selles de votre compagnon, qui peuvent être aussi un bon moyen de repérer d’autres maladies chez le chien. Le fait qu’il se frotte le bassin contre le sol et son comportement dans ce type de cas est un symptôme assez classique. Une perte de poids très visible est un symptôme très alarmant. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Des risques de transmission des vers parasites existent en effet entre le chien et l’homme.
Les différents types de vers parasites chez le chien
Les deux grands types de vers parasites du chien sont les vers plats et les vers ronds.
- Les vers plats ou cestodes (très connus sous le nom de ténias) : par exemple les Dilépididés, les Ténidés, les Échinocoques. Ces vers plats ressemblent à des grains de riz en chapelet.
- Les vers ronds ou nématodes : par exemple les Ankylostomes, les Ascaris et les Trichures. Les vers ronds ressemblent un peu à des spaghettis.
Les vers se fixent dans l’intestin grêle des pomskys où ils prennent leur forme adulte. Avant cela, ils ont parcouru, à l’état de larve d’autres organes de votre animal, en causant parfois des lésions importantes.
Vous pourrez parfois les observer dans les déjections de votre chien. Surveillez les selles de votre chien. Si elles sont molles, cela peut être un signe que votre compagnon a des vers.
La contamination par les vers, chez le chien non vermifugé
Devenus adultes, les vers du chien se reproduisent. Les œufs sont expulsés dans l’environnement avec les déjections du chien. Ces œufs peuvent être ingérés directement par un autre chat ou un autre chien. Ils peuvent aussi transiter d’abord par un animal hôte (puce, tique, rongeur…) qui, ainsi contaminé, sera consommé par votre chiens Pomsky. La contamination peut aussi se produire par l’intermédiaire d’une puce ou d’une tique qui va transmettre le parasite qu’elle véhicule, lors de son repas de sang sur votre chien. La larve se développe dans l’organisme de votre animal jusqu’à sa forme adulte et recrée alors un cycle complet.
Les hommes peuvent être aussi contaminés (dans ce cas on parle de zoonose). L’ingestion accidentelle d’œufs peut se produire lors de la manipulation d’un chien non vermifugé, ou lors de jeux dans des endroits fréquentés par les chiens : bacs à sable, litières… Les enfants sont particulièrement exposés, car ils ont tendance à jouer avec tout ce qu’ils trouvent et à porter souvent leurs doigts à la bouche. C’est pourquoi il est particulièrement important de vermifuger votre chien régulièrement.
Les vers parasitaires : des risques pour l’animal et pour l’homme
Les chiens non traités (non vermifugés) peuvent être rapidement envahis par les vers parasites. Les signes les plus visibles sont les suivants :
- Ventre ballonné
- Poil terne
- Croissance retardée
- Troubles digestifs (diarrhées, vomissements…)
- Baisse des défenses immunitaires
- Démangeaisons dans la région de l’anus
- Parfois épilepsie et lésions graves des organes attaqués
Ces vers sont donc à prendre au sérieux, car ils peuvent être à l’origine de problèmes graves de santé. De plus, nous l’avons vu, ils peuvent être transmis à l’homme et occasionner chez nous aussi des maladies graves, surtout chez les enfants.