LES COULEURS DE ROBES DU POMSKY

COMMENT SONT FAITES LES COULEURS ?

La couleur de la robe du Pomsky
résulte d’une danse complexe entre plusieurs gènes.

 

La génétique joue un rôle crucial dans la détermination de la couleur et des motifs des robes chez le Pomsky. Les gènes responsables de la pigmentation des poils comme de la couleur des yeux sont évidemment hérités des parents et des générations de Pomskys F1, F2… Différents gènes contrôlent divers aspects de la couleur tels que la pigmentation de base, les motifs et les masques.sopomsky pomsky chiot elevage

Ces gènes sont les allèles situés sur les LOCI présents sur les chromosomes. Sans plonger dans une analyse trop scientifique, différents gènes contrôlent divers aspects de la couleur : par exemple, le LOCUS MCR1 (Melanocortin 1 Receptor) est assez central car influençant la production EUMELANINE, responsable des pigments noirs et bruns & PHEOMELANINE, responsable des pigments rouges et jaunes.

Les interactions complexes entre ces gènes contribuent à cette fascinante diversité chromatique et cette impressionnante variété de teintes.

 

LES COULEURS DE LA ROBE DU POMSKY EN ELEVAGE

La couleur et le type des robes chez le Pomsky résulte d’une danse complexe entre plusieurs gènes.

Des codes génétiques régissent la couleur, son intensité et la répartition des motifs. La couleur de la robe du Pomsky à la naissance, va évoluer. Cette transformation est réellement captivante et peut durer tout au long de la croissance du chiot … Jusqu’à l’âge adulte.

 

LES ROBES TRADITIONNELLES

 

Noire & Blanche

 

pomsky noir et blanc

 

Gris Loup

pomsky chiot gris loup

 

Rouge & Blanche

pomsky chiot red et blanc

 

Sable & Blanc

 

 

Orange & Blanche

pomsky orange et blanc

 

Agouti

pomsky chiot agouti

L’agouti n’est pas une couleur.
Un chien agouti peut être feu, gris loup, noir etc…
C’est une robe plus rare et on la trouve surtout chez les lignées de travail.
La robe n’a quasiment pas de blanc et le visage est plus foncé.

 

LES POMSKYS À LA ROBE UNIE

 

Noire

pomsky noir

 

Blanche

pomsky blanc

 

Red

pomsky red

 

Sable

pomsky sable

 

LE POMSKY & LES ROBES EXOTIQUES

 

Bleue & Blanche

pomsky bleu et blanc

 

Bleu merle

pomsky bleu merle

Le Pomsky de couleur merle est un spécimen particulièrement captivant, affichant un motif de couleur complexe et souvent éclatant. Comprendre comment la couleur merle se manifeste chez le Pomsky nécessite un aperçu approfondi de la génétique canine, en particulier des gènes responsables de la couleur de la robe.

Le gène responsable du motif merle est appelé le gène « M ». Ce gène a une nature dominante, mais il agit de manière particulière, créant un effet marbré ou tacheté sur la couleur de base du pelage. Lorsqu’un chien hérite d’un seul gène merle (Mm), il peut manifester le motif merle de manière plus douce, créant un effet plus subtil sur sa robe. En revanche, si un chien hérite de deux copies du gène merle (MM), cela peut entraîner des problèmes de santé, comme la surdité ou des anomalies oculaires, en plus d’un motif merle plus prononcé.

La couleur de base du Pomsky ou husky nain, avant l’influence du gène merle, peut varier entre des teintes comme le noir, le gris, le roux, ou le sable. Lorsqu’un chien porte le gène merle, cela modifie la distribution normale de la couleur. Les zones où le gène est actif seront marbrées, créant une variation de couleur fascinante.

Le Pomsky de couleur merle peut donc présenter une robe où des zones de couleur plus claire ou plus foncée s’entremêlent de manière distincte. Les motifs peuvent varier de petites marbrures à des taches plus grandes et éclatantes. Ces variations contribuent à la beauté unique de chaque Pomsky merle.

Il est important de noter que bien que le motif merle soit esthétiquement séduisant, la reproduction entre deux chiens porteurs du gène merle (MM) peut entraîner des risques de santé pour les chiots, notamment des problèmes oculaires et de surdité. C’est pourquoi les éleveurs responsables font preuve de prudence dans la gestion des combinaisons génétiques pour prévenir ces problèmes de santé potentiels en testant l’ADN de leurs reproducteurs afin de prévenir tout mariage entre deux individus qui aurait le gène merle.

En conclusion, le Pomsky de couleur merle est le résultat de la présence du gène merle, qui agit de manière unique sur la couleur de base du pelage. Ce motif génétique crée une esthétique visuellement impressionnante et donne à chaque Pomsky merle une apparence distinctive. Cependant, il est crucial de comprendre les implications génétiques et de s’assurer que les éleveurs adoptent des pratiques responsables pour maintenir la santé et le bien-être des chiens.

 

Blue silver

pomsky bleu sylver

Avant tout, le Pomsky de couleur BLEU n’est pas une teinte de bleu au sens traditionnel, mais plutôt un résultat de la dilution de la couleur noire. Le gène responsable de cette dilution est appelé le gène « D » (dilution). Lorsque ce gène est présent, il dilue la couleur noire, créant un aspect bleu ou ardoise. Un Pomsky peut donc avoir une couleur bleue avec des nuances allant du gris clair au gris foncé. Ici, INDIUM, appartenant à notre élevage de Pomsky en France, a une robe Blue Silver d’une rareté & d’une beauté stupéfiante : Rare et très recherché !

Golden merle

pomsky golden merle

 

Blue Lavender

pomsky blue lavender

Le LAVENDER est une variante de la couleur bleue. Il se caractérise par une dilution plus intense de la couleur noire. Le gène « D » dilue la couleur noire à un niveau plus élevé, créant une teinte plus claire et souvent plus pastel. Le LAVENDER peut donner au Pomsky une apparence délicate et unique.

Pinto / Piebald

pomsky piebald pinto

Le Pomsky PINTO, également appelé PIEBALD, se caractérise par des zones de couleur combinées avec des zones blanches. La génétique responsable de ce motif est liée au gène « S » (Spotting). La présence de ce gène peut créer des taches ou des zones blanches sur le pelage du Pomsky adulte, ajoutant une dimension visuelle distincte à sa robe.

Lilac

pomsky lilac

Le LILAC est une couleur plus rare et résulte de la combinaison de gènes spécifiques. Il est souvent associé à une dilution de la couleur chocolat. Le gène « B » (Brown) dilué peut créer une teinte LILAC. Cependant, le LILAC peut être délicat à obtenir et n’est pas aussi courant que d’autres couleurs chez le Pomsky.

Black&tan

pomsky black tan

Le Black Tan peut un peut être considéré comme une robe Noire & Blanche classique … Mais en négatif ! Le chiot Pomsky à la naissance est tout noir et les motifs blancs apparaissent rapidement en quelques semaines. La robe du BLACK TAN va évoluer au moins un an avant qu’elle se stabilise.

LA COULEUR DES POILS DU HUSKY NAIN

 

  • noire & blanche
  • gris loup
  • rouge et blanc
  • sable & blanc
  • orange & blanc
  • agouti

 

LES DIFFÉRENTS MASQUES DU POMSKY

Différents gènes contrôlent divers aspects de la couleur de robe du Pomsky tels que la pigmentation de base, son intensité et la répartition des motifs qui vont créer ce qu’on appelle LE MASQUE du Pomsky.

Bien qu’unique et propre à chaque individu, on peut ranger les formes de masques dans différents groupes :

les différents types de masques du pomsky

La couleur chez le Pomsky résulte d’une danse complexe entre plusieurs gènes. Des codes génétiques régissent la tonalité de la couleur de robe, son intensité et la répartition des motifs qui vont créer les masques.

La couleur de la robe du Pomsky à la naissance, va évoluer. Cette transformation est réellement captivante et peut durer tout au long de la croissance du chiot … Jusqu’à l’âge adulte.

 

« »

Nos autres guides sur le même sujet

09/01/2023 LE CHIOT POMSKY ET LA PERIODE DE SOCIALISATION

Mieux connaitre les étapes pour l'élevage de votre Pomsky !

19/11/2023 QU’EST-CE QUE LE POMSKY F1 ?

POMSKY F1 : tout savoir sur cette génération de Pomky nain

19/11/2023 QU’EST-CE QU’UN POMSKY F4 ?

Tout savoir sur le POMSKY F4