Le Pomsky, avec ses allures de Husky miniature, séduit par la beauté de sa robe, mais aussi par la couleur de ses yeux ! Si le chiot le plus demandé est le Pomsky aux yeux bleus, la génétique permet d’offrir une palette de couleurs d’yeux bien plus étendue, héritée du Husky de Sibérie. Certains chiots peuvent donc même avoir, comme les Huskies, des yeux de couleurs différentes. Pour vous aider à y voir plus clair, So’Pomsky vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de la couleur des yeux de votre adorable Husky nain.
Pomsky : un héritage génétique entre le Husky et le Loulou Poméranien
Tout d’abord, avant de parler de la couleur des yeux, il faut se rappeler que le Pomsky est issu d’un croisement entre deux chiens de pures races. En effet, à l’origine, la première génération de Pomsky, appelés Pomsky F1, résulte de l’alliance entre un chien LOF mâle appelé Loulou de Poméranie ou Spitz nain et d’une femelle Husky.
L’objectif de ce croisement était d’avoir un chien ressemblant physiquement au Husky, mais avec une taille plus petite et un caractère plus facile. Ces deux derniers traits recherchés pour le Pomsky justifiaient le choix du Poméranien dans le croisement initial.
Les générations suivantes de Pomskys à partir de F2 sont nées du travail des éleveurs qui ont réalisé un travail de sélection et de croisement très rigoureux au fil des années. Si le résultat des premiers croisements entre le Loulou de Poméranie et le Husky étaient aléatoire, les croisements des générations de Pomskys les plus avancées F3, F4, F5 et désormais F6 apportent des résultats nettement plus maîtrisés. Concrètement, il devient possible de prédire les caractères physiques et comportementaux des chiots en tenant compte de ceux de leurs parents.
Ainsi, en croisant des Pomskys F5 aujourd’hui, on obtient des chiots de génération F6 dont on sait avec quasi-certitude à l’avance quelles seront les caractéristiques physiques et, en particulier, la couleur des yeux.
L’éleveur sait donc à l’avance s’il va obtenir ou non un Pomsky aux yeux bleus. Tout dépend en effet du patrimoine génétique de la lignée dont il est issu.
Quelles sont les couleurs d’yeux du Pomsky ?
Les couleurs des yeux des Pomskys sont similaires à celles que l’on trouve chez le Husky. Si le Pomsky aux yeux bleus fait rêver de nombreux adoptants, cette petite boule d’amour peut bien sûr avoir les yeux d’une autre couleur. Il existe de nombreuses possibilités !
La génétique permet en effet d’obtenir une palette assez variée de couleurs d’yeux pour les mini Huskies. À lui seul, un Pomsky aux yeux bleus peut avoir des yeux bleu foncé ou plus clair selon la génétique de sa lignée. Il n’existe donc pas une seule variation de bleu pour les yeux du Pomsky.
Les yeux du Pomsky peuvent aussi avoir une couleur ambre ou noisette. Certains chiots ont des yeux vairons, comme le Husky. Cela signifie qu’un œil est bleu et que l’autre est ambre, noisette, ou d’une autre couleur.
La génétique offre ainsi un vaste éventail des possibles pour la couleur des yeux d’un chiot Pomsky, avec aussi une possibilité de gris, de vert, etc. Elle va même jusqu’à créer parfois des yeux dits particolores, mélangeant deux couleurs dans un même iris !
Pomsky aux yeux bleus, un charme irrésistible
En plus du type de robe et de la longueur des poils du Pomsky, la couleur des yeux a désormais toute son importance dans le choix du chiot. Le Pomsky aux yeux bleus reste de loin le plus recherché par les personnes souhaitant adopter ce type de chiot.
C’est en effet la couleur d’yeux qui domine chez le husky sibérien, aux origines du croisement ayant donné naissance à la première génération de Pomskys, les F1.
Le Pomsky aux yeux bleus fait craquer petits et grands avec sa petite bouille adorable et ses airs de peluche toute douce. Il est réellement irrésistible !
D’autant qu’il existe une large palette de nuances de bleu. Votre Pomsky aux yeux bleus n’aura donc jamais tout à fait la même couleur d’iris qu’un autre Pomsky aux yeux bleus.
Certains arborent un bleu intense, tandis que d’autres ont une couleur d’iris bleu très clair. Entre les deux, il existe toute une palette de nuances. Les miracles de la génétique offrent ainsi à chaque bébé Husky un look unique, tout en mignonnerie !
Il faut cependant savoir que la couleur des yeux du Pomsky est uniquement un trait physique. Elle n’influence donc en rien le caractère du Pomsky, contrairement à certaines idées reçues que l’on peut parfois entendre ici et là. C’est un atout esthétique, au même titre que la couleur de la robe du Pomsky ou que le type de masque qu’il arbore.
Il n’est donc pas exact de penser que choisir un chiot Pomsky aux yeux bleus vous garantit d’avoir une boule de poils plus câline et plus affectueuse que les autres. Les traits de comportement d’un Pomsky dépendent de l’expression d’autres parties de leur patrimoine génétique. C’est à partir du comportement des parents que l’éleveur peut prédire quel sera le caractère de tel ou tel Pomsky.
Si vous êtes séduit par le Pomsky et que vous avez envie d’en savoir plus sur ce chiot avant de l’adopter, nous vous invitons à parcourir les différentes rubriques de notre site Web. Vous pouvez également venir nous rendre visite à notre élevage de Pomsky en Touraine, pour découvrir comment nous donnons naissance à nos petits amours de Pomskys aux yeux bleus. Nous serons heureux de vous faire découvrir notre passion et nos Pomsky puppies, pour peut-être partager votre futur avec l’un d’entre eux…