Vous recherchez un Pomsky, car vous adorez la bouille du Husky et la petite taille de ce chien ? Vous avez vu sur Internet qu’il existerait un Pomsky nain ? Ce chien serait encore plus petit que ce que vous pensiez ? En réalité, le terme Pomsky nain est vraiment relatif dans le sens où le Pomsky reste et doit rester un chien de petite taille. Pour vous aider à y voir enfin plus clair, on vous explique tout sur la taille des Pomskys !
QUELLES SONT LES 3 TAILLES DU CHIEN POMSKY ?
Le chien Pomsky a été créée pour avoir une belle ressemblance physique au Husky, certes, mais aussi pour pondérer le caractère et le tempérament du Husky. Grâce croisement avec le Spitz nain, le caractère du Pomsky est plus tempéré, beaucoup plus doux et posé que celui de son cousin husky, afin d’en faire un chien plus adapté à la vie de famille et la vie en appartement. Le Pomsky est une adorable mignonnerie sur pattes, câline et joueuse, aux oreilles en pointe et au masque lunette ou en fleur de lys, typiques du Husky, mais beaucoup plus facile à vivre.
LE POMSKY NAIN OU LE MICRO POMSKY
Le micro, avec un poids à l’âge adulte qui n’excèdera pas les 5/6 kilos. Sa hauteur est de 30 centimètres au maximum. Ce type de gabarit vous permettra de voyager en cabine lors de vos voyages en avion avec votre boule d’amour ! Plus de la moitié de nos chiens Pomskys en élevage micros n’atteignent même pas les 4,5kg, mais nous préférons la prudence dans les projections de poids.
LE MINI POMSKY
Les mini-Pomskys représentent la taille intermédiaire. Ils ont un poids de 7 à 9 kilos à l’âge adulte. Leur taille tourne autour de 35/40 centimètres au garrot. Le Mini Pomsky est le chien citadin idéal par excellence. Son corps plus fuselé et plus proche du loup que du Husky, en fait un chien de petite taille, mais loin du modèle Toy et plus léger qu’un chiot Husky de même taille. Les besoins du Pomsky Mini en jeux et sorties sont équivalents à tous les chiens de son âge et il sera parfaitement épanoui en partageant votre vie en appartement.
LE POMSKY STANDARD
Enfin, le Pomsky standard est le plus grand de tous ces types de Huskys nains. Son appellation « standard » lui vient de l’objectif premier du gabarit visé lors de la création du Pomsky Américain, visant la réduction de moitié minimum la taille Husky de base.
Il va peser autour de 12 kilos et mesure jusqu’à 45/50 centimètres au garrot. Il va parfaitement s’épanouir en appartement, mais son besoin de dépense physique impliquera plusieurs fois dans la semaine des balades plus longues et plus énergisantes.
COMMENT CES TROIS GABARITS ONT VU LE JOUR ?
En découvrant l’existence du POMSKY, vous avez peut-être entendu dire que la taille des Pomskys est une affaire de génération. Autrement dit, il y aurait une correspondance entre la génération de Pomsky F1, F2, F3, F4 etc… et la taille adulte du chien : C’est un mythe et une ânerie !
La génération d’un Pomsky influence seulement la stabilité de sa morphologie et de ses traits de caractère. Pour simplifier, les éleveurs savent mieux à quoi s’attendre avec les générations avancées comme les chiens Pomsky F3, plutôt qu’avec les premiers croisements que sont les F1.
Mais retenez déjà que la taille et le poids approximatif de votre Husky nain à l’âge adulte ne dépendent pas de sa génération, mais de sa lignée dont le chiot est issu. En effet, la taille d’un Pomsky adulte dépend directement de celle de ses parents. La sélection des reproducteurs par l’éleveur permet d’orienter les lignées vers l’obtention de certains profils de Pomskys : Pour nous, la réduction de la taille.
L’élevage de Pomskys ne peut se faire de façon industrielle. Il est donc plus inconfortable de prédire précisément la taille adulte de votre futur chien pour les Pomskys de toutes premières générations.
Un chien de générations plus avancées permet une bien meilleure prévisibilité des caractéristiques physiques comme la taille, le poids, la couleur de la robe du Pomsky et même certains traits de caractère.
Cependant, lorsqu’un élevage commence à avoir un certain historique dans la sélection et la reproduction de ses chiens, l’éleveur acquiert une expérience et une connaissance suffisamment fine de ses lignées. Il peut alors vous conseiller un chiot qui correspondra au plus près à vos attentes, tant sur le plan physique que comportemental. L’alchimie et la magie de la génétique feront le reste, mais vous saurez globalement à quoi ressemblera votre chiot une fois adulte, sans mauvaise surprise à l’arrivée.
L’important à retenir est donc qu’il est conseillé de vous tourner vers des éleveurs expérimentés, qui sauront vous proposer un Pomsky nain, ou Husky nain, correspondant à vos attentes. C’est le cas chez nous, où nous voyons naître et grandir des Pomsky depuis 2016.
Chez notre élevage de Pomsky nain SO’POMSKY, nous connaissons parfaitement nos lignées. Nous élevons et vivons avec nos chiens avec passion et amour, pour vous permettre d’adopter la boule de poil au physique dont vous rêvez et au caractère adapté à votre mode de vie. Ainsi, votre Pomsky remplira votre foyer d’affection et de bonheur inconditionnel !
« L’amour pour toutes les créatures vivantes est la qualité la plus noble de l’Homme ».
Charles DARWIN