Comment couper les griffes de son Pomsky ?

Savoir comment couper les griffes de son Pomsky fait partie des gestes à connaître, afin de prendre soin régulièrement de son compagnon.

La tâche n’est pas très difficile mais requiert patience et quelques précautions. Cet article vous explique la manière de couper, en toute sécurité, les différentes étapes à suivre.

Faut-il couper les griffes de votre chien Pomsky ?

Tout dépend en grande partie du niveau d’activité du chien.

Si votre chien marche quotidiennement sur des surfaces dures (trottoirs, etc.), ses ongles vont s’user naturellement et rester ainsi à une longueur correcte.

Toutefois, une coupe pourra s’avérer nécessaire : l’usure naturelle des griffes ne suffit pas toujours à leur bon entretien.

Si votre Pomsky adulte est du genre sédentaire, âgé, malade et/ou qu’il marche peu, ou surtout sur des tapis ou de la moquette, vous devrez vous assurer que ces griffes ne sont pas trop longues. Une inspection régulière est donc de mise.

Au même titre que le soin des yeux, des oreilles, des dents avec le détartrage pour chien Pomsky ou encore le brossage, la coupe des griffes fait partie de l’entretien courant du chien.

Régulièrement, il faut inspecter ses ongles afin de s’assurer :

  • Qu’ils ne sont pas trop longs,
  • Qu’aucun n’est cassé,
  • Qu’il n’y a pas de griffe incarnée.

Entre deux coupes, il est également possible de limer les griffes du chien.

Comment se présentent les griffes de votre chien ?

La griffe du chien est la partie externe cornée de la troisième phalange. Elle se compose, comme les ongles chez les humains, de corne et d’une partie, vivante celle-ci, comprenant un nerf et un vaisseau sanguin.

Tous les chiens n’ont pas les mêmes griffes :

  • Chez certains, elles sont toutes noires, ce qui rend la coupe plus délicate puisque l’on ne distingue pas la partie vivante.
  • Chez d’autres chiens, on repère facilement la partie vivante se présentant sous forme d’un petit triangle rosé. 

Des griffes trop longues peuvent être source d’inconfort pour l’animal, de douleurs et entraîner des difficultés à se déplacer avec déformation des phalanges.

Les soins comme le coupage de griffes est un besoin chez le Pomsky pour qu’il soit heureux et en pleine santé.

Par ailleurs, une griffe fendue et/ou cassée peut présenter un risque d’infection.

À noter que la chute des griffes n’est pas normale et peut être le signe d’un problème de santé dû à une infection, une tumeur ou une maladie auto-immune. Il faut dans ce cas consulter le vétérinaire.

couper les griffes du pomskyÀ quel âge faut-il couper les ongles de son chien Pomsky ?

Plus tôt le chiot sera habitué à la coupe des griffes, plus la tâche sera facile par la suite.

Il n’y a pas de mystère et comme pour tous les autres, cela requiert de la part du chien son bon vouloir… ce dont tous les chiens ne font pas preuve !

Il faut donc débuter l’apprentissage chez le Pomsky dès son plus jeune âge et de manière progressive. Nul besoin de vouloir lui couper toutes les griffes d’un seul coup. Il ne faut pas que cela devienne une mauvaise expérience et qu’il associe le coupe-griffe à une punition ou instrument de torture.

Ainsi, le chiot Pomsky aura le temps de s’accoutumer, de se familiariser avec le coupe-griffes et à être manipulé. Tout petit, commencez à lui toucher le bout des pattes en pressant doucement les phalanges.

Lorsque votre chien tolérera bien la taille d’une griffe, vous augmenterez alors la durée de la séance et le nombre de griffes coupées.

Comment savoir si les griffes de mon Pomsky sont trop longues ?

À la simple vue, en inspectant les pattes de votre compagnon, vous pouvez juger si les griffes sont trop longues ou pas.

Par ailleurs, fiez-vous au bruit : lorsqu’il marche sur certaines surfaces (carrelage, parquet, etc.) si vous entendez le « clic-clic », c’est sans doute que les griffes ont besoin d’être taillées. Les raccourcir de 2 à 3 millimètres suffit parfois.

Comment couper les griffes d’un chien avec un coupe-griffes en toute sécurité et sans lui faire mal ?

Quel accessoire utiliser ?

Mieux vaut éviter d’utiliser des ciseaux voire votre coupe-ongles !

Optez pour un coupe-griffes, tout simplement. Les magasins spécialisés, boutiques de vente en ligne en proposent de nombreux modèles de différents formats, en fonction de la taille de votre chien et de ses griffes.

Choisissez un coupe-griffes de bonne qualité, car c’est un accessoire pour chien Pomsky indispensable qui vous servira tout au long de la vie de l’animal. 

Repérez la partie noire pour ne pas couper trop court

Si la griffe est claire, vous pourrez distinguer la partie vivante, de couleur rosée. C’est elle qui renferme des vaisseaux sanguins et des nerfs, celle qui est la plus sensible et qu’il ne faut pas couper sous peine de douleurs/saignements.

Lorsque vous coupez, arrêtez-vous dès que vous apercevez un point noir ou parfois blanc au centre de la griffe. Procédez en fines tranches.

Que faire en cas de saignement ?

Si vous coupez trop loin, trop court, cela va entraîner une vive douleur. Il faut être prudent face à la réaction du chien dans ce cas.

Cela est parfois impressionnant, car le saignement peut être abondant. Que faire pour le stopper ? En maintenant une compresse humidifiée par un produit antiseptique pendant quelques minutes, le saignement s’atténue ou se stoppe. Ayez en permanence dans la trousse de secours de votre animal de compagnie du permanganate de potassium, de l’eau oxygénée ou un produit coagulant spécialement élaboré que vous trouverez chez le vétérinaire.

Où faire couper les ongles de son Pomsky ?

Si vous avez des difficultés à couper les ongles de votre chien, vous pouvez faire appel à votre vétérinaire. Lors des rappels de vaccins, ce dernier inspecte généralement les griffes de l’animal pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop longues. Il peut vous montrer comment procéder.

Le plus souvent, les chiens pomskys même les plus difficiles, se laissent faire facilement lorsqu’ils ont affaire à un inconnu. D’autant que celui-ci se montre moins tolérants que le maître !

La coupe des ongles est un moyen de garder son animal en bonne santé et lui assurer son bien-être. Savoir comment couper les griffes de son chien permet d’effectuer cet entretien en toute sécurité. En cas de doute, le vétérinaire ou son équipe pourront vous montrer les gestes simples pour une coupe parfaite et qui demeure essentielle.

«

Nos autres guides sur le même sujet

19/12/2022 La naissance d’un chiot chez SO’POMSKY

Avant d'adopter un Pomsky, il est toujours bon de savoir comment il vient au monde... Quel cadre est offert à...

03/11/2023 QUELS SONT LES ALIMENTS DANGEREUX POUR MON CHIEN ?

Apprenez quels aliments peuvent nuire à votre chien et comment les éviter pour garantir sa sécurité.

05/01/2024 LA STÉRILISATION

La stérilisation de votre Pomsky se révèle être une pierre angulaire pour le bien-être animal. L'impact positif de cette intervention...