Quelle est l’histoire du Pomsky ?

Vous le trouvez craquant, avec sa petite frimousse et ses airs de peluche ? Vous rêvez de ce chien à la fois câlin et plein d’énergie, adorable compagnon de jeu de vos enfants ou complice idéal de vos longues balades ? Mais savez-vous réellement qui est le Pomsky ? So’Pomsky vous propose de découvrir toute son histoire !

Quelle est l’origine du Pomsky ?

Le Pomsky nous arrive tout droit des États-Unis. Son nom a été prononcé pour la première fois en 2011 à la suite de l’engouement pour un chiot aux allures de Husky dont des photos circulaient sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne s’agissait pas encore du véritable Pomsky. Les internautes rêvaient pourtant de ce Husky aux allures de peluche, qui resterait nain toute sa vie.

Aussi, le premier croisement en élevage a été réalisé en 2013 seulement, à l’initiative de deux Américaines.

Pour donner naissance à ce Husky nain qui faisait fureur sur les réseaux sociaux, elles ont tenté de croiser une femelle Husky et un mâle Poméranien par insémination artificielle. Le Pomsky est né et il a très rapidement suscité l’engouement du public, de façon presque virale !

Les caractéristiques du Pomsky

elevage pomsky france so pomskyCroisement entre une femelle Husky de Sibérie, qui est un grand chien de traîneau, et un Loulou de Poméranie mâle, qui est un petit chien de salon, le Pomsky a l’apparence d’un Husky nain.

La sélection génétique réalisée par les premiers éleveurs de Pomskys de l’histoire a permis de créer des lignées familiales de Pomskys dont les caractéristiques correspondaient aux attentes du public.

Lorsque le Pomsky est né, tout le monde voulait en effet avoir un Husky miniature. Il fallait donc donner naissance à des chiots répondant à cet idéal.

Le travail de sélection des chiens issus des premières portées de Pomskys a consisté à conserver comme reproducteurs certains chiens aux caractéristiques bien définies.

L’objectif étant de maîtriser à terme le profil des chiots, tant sur le plan physique que comportemental, pour créer une nouvelle race de chiens.

Les traits physiques du Pomsky

élevage pomsky france pomsky nain sopomskyLe Pomsky est un chien de petite taille, qui ressemble toute sa vie à un bébé Husky. Dans son histoire, c’est ce trait principal qui a motivé la création du croisement. Le Pomsky a ainsi hérité de nombreux traits physiques du Husky de Sibérie.

On retrouve en effet chez le Pomsky des couleurs d’yeux similaires à celle des Huskys. Depuis le début de son histoire, c’est le Pomsky aux yeux bleus qui séduit le plus les acquéreurs de ce chiot.

Outre les yeux, le Pomsky hérite aussi des différentes couleurs de robe du Husky. À ces couleurs peuvent malgré tout se mêler les couleurs du Poméranien, donnant une belle teinte renard à certaines robes de Pomskys. De plus, le Pomsky peut avoir le poil court, mi-long et soyeux ou long et laineux.

Le Pomsky arbore aussi le masque du Husky. Il s’agit des poils qui entourent ses yeux et dessinent son regard. Il existe ainsi différents types de masques pour le Pomsky, comme la fleur de lys, le trèfle, le masque en cœur, etc.

Enfin, l’histoire du Pomsky est bien sûr liée à sa taille. Sa petite taille qu’il conserve à vie lui provient de la génétique du Poméranien, cette fois. Il existe ainsi plusieurs variations, du Pomsky nain au Pomsky standard en passant par le mini Pomsky.

Les traits de caractère du Pomsky

pomsky bleu sylverDans l’histoire du Pomsky, le choix du croisement entre Husky et Poméranien correspond aussi au souhait de tempérer le caractère très affirmé du Husky. On reproche en effet souvent au Husky de ne pas être un chien facile.

Le Poméranien, quant à lui, est plutôt un chien domestique, docile et facile à éduquer, malgré certains travers comme son côté aboyeur et peureux.

Le Pomsky a pris un peu le meilleur du caractère de ces deux races. Du moins, c’est ce que les éleveurs se sont attachés à favoriser, en sélectionnant minutieusement les reproducteurs selon leurs traits de caractère. Le Pomsky est ainsi un chien intelligent et endurant comme le Husky.

Il est cependant moins têtu et il s’avère plus facile à éduquer, comme le Poméranien. Cependant, l’activité physique fait partie des besoins du Pomsky, pour évacuer son trop-plein d’énergie.

Le Pomsky est aussi joyeux, amical et sociable, ce qui lui vient directement du tempérament du Poméranien. Il est toujours partant pour jouer ou faire des câlins.

Bref, c’est une adorable peluche qui a tout pour plaire aux enfants, d’autant qu’il est doux avec eux et qu’ils peuvent l’approcher sans danger. De plus, si une période de socialisation du Pomsky a été faite lorsqu’il était chiot, il va s’entendre parfaitement bien avec les autres animaux.

L’histoire du Pomsky est encore récente

sopomsky pomsky chiotLe Pomsky est donc le fruit d’un croisement imaginé et réalisé par l’Homme. Le but était de créer une nouvelle race, avec des caractéristiques physiques et comportementales assez bien définies.

Aujourd’hui, le Pomsky n’est pas encore officiellement reconnu comme une race à part entière. Son histoire est encore trop récente pour cela. Les premiers élevages, comme So’Pomsky, en sont à la sixième génération ou génération F6 seulement.

Sachant que les premiers croisements s’appelaient les F1 en 2013, l’arrivée des F6 permet de compter sur des traits de caractère du Pomsky et sur une apparence physique beaucoup mieux maîtrisée. Cependant, ce n’est pas encore suffisant et il reste encore beaucoup de travail pour créer un standard de Pomsky qui pourra entrer au répertoire officiel des races, le LOF.

Même s’il est né d’un engouement lié à son allure physique sur les réseaux sociaux et que cet engouement a traversé l’histoire et perdure, le Pomsky n’est pas seulement une tendance. C’est aussi une pure création d’éleveurs passionnés, qui n’ont qu’une idée en tête : créer une race nouvelle.

En effet, le Pomsky présente beaucoup d’intérêts au-delà de ses traits physiques et comportementaux. C’est un chien adapté à la vie actuelle, dont les individus sont capables de vivre en milieu urbanisé. C’est aussi un chien à la santé de fer, pour lequel on ne connaît aucune maladie génétique.

Chez So’Pomsky, élevage de Pomsky, nous travaillons au développement de nos lignées de Pomskys depuis 2016.

Notre but est à la fois de vous proposer des chiots Pomsky à adopter, pour vous offrir d’adorables compagnons capables de s’adapter à votre mode de vie.

Nous contribuons aussi à stabiliser les traits physiques et le caractère du Pomsky, pour qu’il puisse enfin obtenir la reconnaissance qu’il mérite à travers la création d’une nouvelle race !

«

Nos autres guides sur le même sujet

09/01/2023 LE CHIOT POMSKY ET LA PERIODE DE SOCIALISATION

Mieux connaitre les étapes pour l'élevage de votre Pomsky !

13/05/2025 Pomsky aux yeux bleus, marrons, vairons, tout savoir sur la couleur des yeux de votre bébé Husky

Le Pomsky, avec ses allures de Husky miniature, séduit par la beauté de sa robe, mais aussi par la couleur...

19/11/2023 QU’EST-CE QU’UN POMSKY F3 ?

Tout savoir sur le POMSKY F3