Avant de pouvoir nous quitter, votre chiot Pomsky va devoir rencontrer le vétérinaire référent SO’POMSKY à ses 8 semaines actées.
Ce rendez-vous est obligatoire, au moins à nos yeux, afin que votre chiot débute sa vie sous les meilleurs auspices.
AUSCULTATION GÉNÉRALE
Le protocole est strictement le même pour chaque chiot et commence par une auscultation poussée (yeux, oreilles, bouche/dents, peau/poils, cœur/poumon, digestif, urinaire/génital, locomotion) afin d’obtenir son Certificat de Bonne Santé.
PUCE ELECTRONIQUE & IDENTIFICATION
Le chiot Pomsky se verra introduire sa micro-puce électronique dans le canal jugulaire gauche. Un feuillet provisoire d’indentification vous sera remis en attendant sa carte définitive envoyée directement par l’I.CAD. Il sera ensuite identifié auprès de la SCC (Société Centrale canine) via l’I.CAD.
CARNET DE SANTE & PRIMO VACCINATIONS
Dernier acte de cette visite médicale pré-adoption, les vaccinations. Appelons-les « les primo-vaccinations » afin de protéger votre chiot pomsky contre certaines maladies qui peuvent s’avérer graves voire mortelles.
Elles sont soumises à un protocole strict en termes de date de rappels qu’il faudra respecter au risque de devoir reprendre le protocole à zéro.
L’immense majorité des Vétérinaires en France se charge de vous rappeler par courrier ou courriels les dates des rappels afin d’éviter tout oublis.
La primo-vaccination « CHPPIL4 » se fait en 3 injections : à 8 semaines, 12 semaines puis 16 semaines. Le rappel se fait ensuite à l’âge de 1 an, puis tous les ans.
Les CHPPIL4 sont les 5 vaccins « classiques » : ils sont souvent injectés en même temps et sont donc réalisés à partir de 8 semaines actées chez le chiot (L4 est généralement réalisé à 12 semaines, son efficacité à 8 semaines est controversée), nécessitent 2 ou 3 injections de primo-vaccination, puis un rappel à l’âge de 1 an, puis un rappel annuel, toute la vie de l’animal.
Le carnet de santé qui vous sera remis lors de son départ, atteste des vaccinations effectuées par le vétérinaire et fait le lien avec votre propre vétérinaire ou celui que vous allez choisir :
MALADIE DE CARRE (C) à 8 sem
HEPATITE DE RUBARTH (H) à 8 sem
LA PARVOVIROSE (P) à 8 sem
INFLUENZA (Pi) à 8 sem
LA LEPTOSPIROSE (L4) à 12 sem
LA RAGE (R) à 12 sem
Le vaccin contre la rage est le seul qui est encadré par la loi. Il est obligatoire dans certains cas. La rage est une maladie virale mortelle présente dans le monde entier, touchant les mammifères tels que les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle peut être transmise à l’homme et persiste dans la faune sauvage des pays industrialisés. En France, la rage est éradiquée depuis 2001. Etant donné la gravité de cette maladie, la France maintient une surveillance rigoureuse pour éviter toute réintroduction de la rage, en particulier lors des importations d’animaux.
Les exigences réglementaires varient selon les pays, mais pour traverser les frontières, un animal doit obligatoirement être vacciné contre la rage, avoir un passeport et une identification par puce électronique. Si vous avez décidé d’effectuer un voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, il doit donc impérativement être vacciné contre le virus de la rage. Les chiens peuvent être vaccinés dès l’âge de 12 semaines. La primo-vaccination se fait généralement en une seule injection, puis il y a un rappel au bout d’un an ou de trois ans. Il est à noter que le vaccin est considéré comme valide aux yeux de la loi 21 jours après la première injection. Avant ce délai, le passage de frontière peut vous être refusé.
Protégez son chien, c’est également le protéger des parasites externes et internes. N’hésitez pas à consulter les articles dédiés sur notre site.