Le Pomsky est une race de chiens très récente, créée en 2012 par croisement entre deux autres races. Si vous vous intéressez au Pomsky, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de Pomsky F3, F2 ou F1, c’est-à-dire des premières générations nées depuis la création de cette race. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi le Pomsky F3 revient-il souvent dans les publications que vous lisez sur le web ou ailleurs ? Nous allons tout vous expliquer !
Le Pomsky, une histoire de générations
La première génération d’une lignée : le Pomsky F1
Le premier Pomsky d’une lignée est obtenu par croisement entre deux individus de race pure Husky et Poméranien. On appelle le résultat de ce croisement un Pomsky F1. Le F signifie filiation. Le Pomsky F1 se situe donc au premier niveau de filiation de la lignée.
Il est difficile d’anticiper les traits de caractère d’un Pomsky F1 ainsi que ses caractéristiques physiques. C’est pour cette raison que le travail de sélection des éleveurs continue au-delà de cette première génération, pour créer les générations suivantes F2 et Pomsky F3. L’idée est de créer des lignées basées sur des caractères physiques et comportementaux précis, pour mieux maîtriser le profil des descendants.
Pomsky F2 : la seconde génération d’un élevage
Après la génération F1, le travail de sélection de l’éleveur continue avec l’élaboration de la génération de Pomsky F2. Le chiot Pomsky F2 est obtenu par croisement entre deux Pomskys F1. Bien sûr, l’éleveur veille à ce que ses reproducteurs soient issus de lignées différentes, ou d’autres élevages, pour éviter la consanguinité. C’est ainsi qu’il part parfois très loin à la recherche de nouveaux reproducteurs F1.
F1B ou A, F2B ou A : de quoi s’agit-il ?
Vous entendrez souvent parler de chiens F1 A ou B, et F2 A ou B. En fait, il s’agit de croisements entre un chien F1 ou F2 et un chien pure race.
Ainsi, en croisant un Pomsky F1 avec un Husky, on obtient un Pomsky F1B. Idem dans le cas d’un croisement Husky et F2, avec à la clé un chiot F2B. Dans ces deux cas, le Pomsky F1B ou F2B possède une génétique à 75 % Husky. Cette dominance se retrouve alors dans les traits physiques et de caractère du chiot. Il a plus de points communs avec un Husky, tout en ayant une taille réduite.
En croisant un Pomsky et un Poméranien pure race, on peut obtenir un Pomsky F1A ou F2A. Le chiot a alors 75 % de gènes issus du Poméranien. Certains élevages pratiquent ce croisement dans le but de réduire fortement la taille des Pomsky. Cependant, ce type de croisement a tendance à faire perdre beaucoup en caractères Husky, ce qui éloigne le Pomsky de ce qui est attendu de lui. C’est pourquoi nous ne pratiquons pas l’élevage des F1A ou F2A chez So’Pomsky. Depuis longtemps, nous avons préféré donner naissance à de nouvelles générations et en particulier celle du Pomsky F3.
La génération F3 : des caractères plus stabilisés
Les Pomsky F3 correspondent à une génération un peu plus avancée, avec des traits de caractère que les éleveurs maîtrisent mieux. Pour obtenir un Pomsky F3, il faut que les parents soient deux Pomskys F2. Il est également possible de faire reproduire un Pomsky F3 avec un Pomsky F2 pour obtenir un chiot Pomsky F3. Le prix d’un Pomsky F3 est généralement plus valorisé que les premières générations.
Dans tous les cas, si les premières générations sont toutes issues d’un croisement à 50 % Husky et 50 % Poméranien, la génération F3 reste dans les mêmes proportions. C’est tout le travail de So’Pomsky que d’obtenir de vrais Pomskys F3 qui sont bien à 50 % Husky et 50 % Poméranien. Au fil des générations, certains traits physiques et comportementaux se perpétuent. Il devient possible de prévoir avec un peu plus de certitudes les caractéristiques des chiots, en fonction de celles de leurs parents et grands-parents.
Le Pomsky F3 : un chien plus petit ?
Si vous avez entendu parler de générations et en particulier du Pomsky F3, alors vous avez peut-être déjà entendu dire que ces chiens seraient de plus petite taille. C’est une idée reçue qui circule beaucoup sur le web. Pourtant, il n’y a aucun lien entre la taille des Pomskys et leur génération.
La génération des Pomskys F3 n’est pas forcément plus petite. La taille dépend essentiellement de la parenté, c’est-à-dire du profil des parents et des grands-parents. Ce qui est juste, cependant, c’est qu’un éleveur rendu à la troisième génération, donc au Pomsky F3, peut vous affirmer avec un peu plus de certitudes la taille des chiots d’une lignée, qu’elle soit grande ou petite.
Chez So’Pomsky, élevage de Pomsky en France, nous avons dépassé la génération de Pomskys F3 et nous en sommes au Pomsky F4. En tant qu’éleveurs professionnels consciencieux, nous avons beaucoup travaillé à la sélection de nos reproducteurs pour développer la race dans la bonne direction. Nous veillons à ne pas dénaturer la génétique de nos lignées, pour créer de véritables Pomskys. Avec les générations F3 et F4, nous avons une meilleure prédictivité des caractères de nos futures portées. Même si la génétique comprend bien sûr toujours une part de hasard, ce qui fait aussi la magie de notre métier !